REGARDS CROISES

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>   Souffle  

>   Passage  

>   Geste


La rencontre avec la peinture de Lynski est respiration,

rythme, expérience accordée à la nature du monde, souci de l’origine, quête du sens.

On peut y lire en filigrane tout un itinéraire personnel,

une vision du monde singulière, accordée à la peinture.


L’émotion suscite en nous, les échos perçus entre la nature et le peintre lui-même.

Le dessin, la peinture et la calligraphie ont partie liée : rythmes,

ils sont l’axe général autour desquelles viennent naturellement se greffer son travail de plasticien.

 

Une peinture dont la matière contient les opacités et les transparences de la présence qu’elle évoque.

En abîme, cette ombre sonore dont on ne saurait se saisir,

ce gouffre ouvert sur la lumière noire, l’amplification de ce rapport intime à la tentation de voir.

Où se tient sans commencement ni fin, la présence d’une humanité dense, libre, muette.

Visible et sonore dans cette écriture picturale.

 

Lynski découpe le visible.

Une peinture solide, sourcée aux grands viviers des anciens où se joue et se créé sans cesse l’Univers.
Sa peinture témoigne d’un singulier tremblement des ocres et des noirs,
des terres et des blancs, sur les veines de la lumière, sur le frisson de l’ombre,

au sein du Khaos.


Formes et couleurs éclosent d’une main qui inclut la grammaire de l’écriture

dans la musique des correspondances plastiques ;

Excluant toutes formes d’automatisme.
 

Lynski se rêve en se faisant pierre, terre, chair, eau, ramures et humanité.


 

M. Pierre

Docteur ès philosophie

>   Rainer Maria RILKE     

“ Nous ne connaissons pas le contour du sentir, mais seulement ce qui le forme du dehors.”  


Élégies de Duino,

Œuvres poétiques et théâtrales,
p. 537,  Ed. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1997.

Lynski © ADAGP-Paris-2019

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