PANO-Landscape
Panoramique visuel dynamique animé de gauche à droite.
>>> Meta-Landscape
PANO-Landscape
Panoramique visuel dynamique animé de gauche à droite.
>>> Meta-Landscape
Martine Pierre
>>> Souffle / Passage / Geste
La rencontre avec la peinture de Lynski est ici respiration, expérience accordée à la nature du monde, souci de l’origine, quête du sens. On peut y lire en filigrane tout un itinéraire personnel, une vision du monde singulièrement accordée à la peinture.
L’émotion suscite en nous les échos perçus entre la nature et le peintre lui-même. Le dessin et la peinture ont partie liée : ils sont l’axe général autour duquel viennent naturellement se greffer son travail de plasticien.
Une peinture dont la matière contient les opacités et les transparences de la
présence qu’elle évoque. En abîme, cette ombre sonore dont on ne saurait
se saisir, ce gouffre ouvert sur la lumière noire, l’amplification de ce rapport
intime à la tentation de voir. Où se tient sans commencement ni fin la
présence d’une humanité dense, libre, muette. Visible et sonore dans cette
écriture picturale.
Lynski découpe le visible. Une peinture solide, sourcée aux grands viviers
des anciens où se joue, se défait et se crée sans cesse l’Univers.
Sa peinture témoigne d’un singulier tremblement des ocres et des noirs,
des terres et des blancs, sur les veines de la lumière, sur le frisson de
l’ombre au sein du Khaos.
Formes et couleurs éclosent d’une main qui inclut la grammaire de
l’écriture dans la musique des correspondances plastiques ; Excluant
toutes formes d’automatisme.
Lynski se rêve en se faisant pierre, terre, chair, eau, ramures et humanité.
Martine Pierre
Docteur ès philosophie